"Poupée Maison" 

 

(niveau de difficulté: assez difficile)

  • Fournitures:

- buste de poupée femme au 1/12 ème ( personnage de 13 cm de haut)
- planchettes de bois épaisseur 15/10 ( ramin, samba, etc..)
- teinture hêtre
- Scotch ou charnières miniatures
- foret miniature de 1 mm
- tige de laiton 1 mm de diamètre
- petits clous miniatures de 3 mm
- fil à coudre rouge
- glue, colle blanche, ciseaux cutter
- tissus velours fin, fil à coudre assorti, galon miniature noir, 4 boutons pression de 4 mm
- anti-éfilocheur
- vernis
- Carton bristol

 

  • Réalisation :

Pour afficher les gabarits et patrons cliquez ici

Couper les gabarits dans le bois et biseauter toutes les arêtes de toutes les planchettes. Assembler le boitage à la glue, sauf deux panneaux. Teinter le boitage. Découper dans la planchette de l'étage l'ouverture pour l'escalier.

Découper de petites marches et faire un trou dans chacune d'elles pour enfiler la tige de laiton. Déposer un point de glue à chaque marche. Teinter le bois.coller les clous et le fil à coudre pour faire la main courante.

Coller l'étage et l'escalier, et utiliser du scotch ou des charnières miniatures pour la mobilité des deux panneaux d'ouverture. Assembler la poupée.
Astuce: si vous partez d'un kit, monter les bras sur du fil chenille ce qui facilitera l'habillage de la poupée.

 

Couper un rectangle de tissu de 23 cm par 8 cm pour le bas du manteau. Enduire les lisières d'anti-effilocheur, et faire des pinces en haut au même diamètre qu'à la taille de la poupée.
Couper selon le patron les manches et les pièces du buste. Enduire les lisières d'anti-effilocheur. Coudre les côtés et épaules, poser le galon sur les manches et les coudre .
(On peut coller le galon à la colle blanche ou le coudre)
Assembler le buste au bas du manteau en prenant soin de ne pas coudre tout l'avant du buste, comme indiqué sur les flèches rouges pour l'ouverture de la boite maison.Coudre les plis de lisières. Coudre les boutons pression ( 3 sur le buste, 1 en haut du bas de manteau).Couper la collerette selon le patron, poser le galon et la coudre autour du cou. Vous pouvez maintenant habiller votre personnage.
Couper selon le patron les éléments du chapeau et enduire entièrement les éléments d'anti-effilocheur pour que le bonnet soit bien rigide. Coudre le fond et poser le galon en laissant pendre 5 cm de galon pour le flot.
Il ne vous reste plus qu'à meubler votre maison dissimulée dans le manteau....Ici ils sont imprimés et découpés dans du carton Bristol, puis vernis. Vous trouverez des meubles à imprimer sur le site de mon amie Imelda .Si vous imprimez ces meubles n'oubliez pas de lui envoyer un petit mail, elle adorera !
Vous trouverez aussi des idées de meubles à réaliser en bois sur le site d'Anita Mc NARY

 

www.000webhost.com